Ateliers

Au cabinet à Meythet, espace Etincelles

Remédiation cognitive

En individuel

Différents outils sont proposés en fonction des besoins :

  • pédagogie musicale spécialisée dans les troubles dys, le TDAH et le TSA
  • faire le lien entre rythme, musique et lecture
  • utiliser le mouvement au service des apprentissages
  • proposer des outils pédagogiques spécifiques pour une application en milieu scolaire ou pour la personne âgée

Musicothérapie

En individuel / En groupe

En musicothérapie, l’utilisation des sons et de la musique sert à  entrer en contact avec les enfants autrement que par le langage verbal. Il s’agit d’aborder l’enfant d’une façon différente afin d’ouvrir d’autres possibilités de relations avec le monde qui l’entoure. La musicothérapie auprès des enfants vise à l’aider à expérimenter le groupe et à se socialiser. Il s’agit de rendre possible les relations entre l’enfant et l’adulte, ainsi qu’entre les enfants entre eux dans le respect du cadre.

  • développement de l’expression et de la créativité
  • relaxation et détente de tensions
  • gestion des émotions
  • ouverture à l’autre et connaissance de soi
  • développement de la motivation et du plaisir
  • exploration et respect des limites
  • soutien de l’estime de soi
  • développement de la perception du monde environnant

À Chavanod, à Lhappycath Academy 

Danse adaptée

En collectif / À partir de 16 ans

La danse adaptée est un atelier à destination d’un  public handicapé et non handicapé afin de créer une dynamique de partage et de rendre accessible la danse à tous. Recherche de mouvements, développement du tonus, concentration, créativité et connexion seront les mots clés.

  • atténuer le stress
  • développer sa conscience du schéma corporel
  • dénouer le corps
  • renforcer l’équilibre et la coordination de créer du lien et du sens en renouant avec la communication non-verbale et verbale, en structurant la pensée, le discours, les comportements
  • enrichir l’imaginaire
  • développer la créativité
  • travailler la mémoire de travail 
  • retrouver un bien-être physique et psychique 
  • améliorer les relations interpersonnelles

Éveil musical

En collectif / De 3 à 5 ans

Lors des ateliers, votre enfant vivra la musique et le monde sonore à travers :

  • des chants sélectionnés dans un répertoire adapté afin que les enfants puissent chanter en autonomie,
  • le mouvement pour enrichir expression corporelle,
  • des jeux qui servent de matériau de base pour développer des aptitudes sur l’ensemble des notions musicales  : la pulsation, le rythme, les hauteurs des sons…
  • le développement de la motricité de la main et des doigts (motricité fine) qui favorise la pratique de l’instrument.

Durant cet atelier, votre enfant va devoir faire jouer sa curiosité, observer, explorer un instrument et se l’approprier, et exécuter des mouvements précis pour émettre des sons. Être capable de maîtriser un instrument et mettre en mouvement son corps lui permettra de développer sa créativité, son imagination, et d’exprimer ses émotions.

De quoi concilier apprentissage et plaisir !

Détente et mouvements

En collectif

Cet atelier va cibler l’harmonisation du mouvement et de la respiration afin de retrouver l’aisance corporelle et la fluidité du geste.

Au programme :
Exercices de souplesse, d’équilibre, de coordination, exercices d’improvisation stimulant la créativité, apprentissage de courtes séquences chorégraphiques sollicitant la concentration et la mémoire.

À domicile, pour les personnes ne pouvant pas se déplacer

Musicothérapie

En individuel

En musicothérapie, l’utilisation des sons et de la musique sert à  entrer en contact avec les enfants autrement que par le 

langage verbal. Il s’agit d’aborder l’enfant d’une façon différente afin d’ouvrir d’autres possibilités de relations avec le monde qui l’entoure. La musicothérapie auprès des enfants vise à l’aider à expérimenter le groupe et à se socialiser. Il s’agit de rendre possible les relations entre l’enfant et l’adulte, ainsi qu’entre les enfants entre eux dans le respect du cadre.

  • développement de l’expression et de la créativité
  • relaxation et détente de tensions
  • gestion des émotions
  • ouverture à l’autre et connaissance de soi
  • développement de la motivation et du plaisir
  • exploration et respect des limites
  • soutien de l’estime de soi
  • développement de la perception du monde environnant


Découverte du monde sonore

En collectif / De 3 mois à 2ans ½

En animation, structures petites enfances

La période de 0 à 3 ans est le tout début du développement de la sensibilité musicale chez l’enfant. À ce stade, les
acquisitions se font par imprégnation, comme la langue maternelle. Sur les genoux, dans les bras ou en donnant la
main à son parent, l’enfant découvre lors des ateliers, les chansons à gestes, comptines et jeux de doigts, les balancés, les vibrations, les berceuses et les premières danses, les instruments… L’enfant découvre tout un monde sonore  !

L’atelier d’éveil musical s’appuie sur ces éléments. Les jeux proposés ont pour objectifs d’accompagner bébé dans son
développement et de renforcer le sentiment de sécurité affective. Cet atelier est également l’occasion de tisser un lien émotionnel avec votre enfant.

Un moment de partage et de complicité pour qu’enfants et parents grandissent ensemble.

De quoi concilier apprentissage et plaisir !

  • initie à la musique, à son écoute et à la pratique d’instruments
  • développe le sens auditif et le sens du rythme
  • familiarise les jeunes à la voix et au chant
  • soutien de l’estime de soi
  • développement de la perception du monde environnant
  • développe le vocabulaire et le langage
  • améliore la concentration
  • crée de l’attachement
  • développe la motricité globale et fine
  • aide à la gestion des émotions
  • favorise l’imagination et la créativité